Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le presse citron

Le presse citron

Qui paye quoi et qui profite de quoi ! Expression libre sur la politique sociale actuelle et à venir. Point de vue personnel des conditions de vie en France.


Maladie récente... Mais connue

Publié par Philippe Lagrange sur 29 Mars 2016, 09:12am

Maladie récente... Mais connue

Nouveau coup de gueule = Nouveau sujet ! Je suis diabétique de type 2, mon pancréas ne fabrique pas assez d'insuline pour digérer tout le sucre que j'absorbe. Pour l'instant, je me soigne par des traitements médicamenteux avec un suivi médical régulier. Pour réguler la glycémie, je dois éviter de manger trop de sucre, donc éviter les pâtisseries, le chocolat....Le sucre dans le café...Etc. Et plus généralement tous les aliments qui en apportent en trop grande quantité. La sécurité sociale m'a mis en affection de longue durée (ALD) pour mes visites chez le médecin et mes traitements, ce qui veut dire quelle prend en charge l'intégralité du coût que cela engendre. Pourquoi ? pour éviter que cela ne s'aggrave par manque de moyens financiers, car les traitements et le suivi reviennent cher à la longue. Si on ne se soigne pas, le diabète déclenche d'autres pathologies, et, est un facteur risque supplémentaire dans d'autres affections telles que les cancers, les maladies cardiaques et cardio-vasculaires ce qui coûterait plus cher à la société.

En fait, c'est en partie faux ! La sécurité sociale ne prend pas en charge l'intégralité du traitement car dés que vous avez une visite chez le médecin qui n'est pas en rapport avec votre diabète, elle déduit de votre remboursement 1 € par visite chez le médecin et 0.50€ par boite de médicament qui ont été pris en charge précédemment pour votre diabète. Une exception existe : les bénéficiaires de la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle) ou de l'A.M.E. (Aide Médicale d'Etat : Réservée aux étrangers) qui ne paye absolument rien et n'ont, de ce fait, aucune retenue. Mais je ne vais pas polémiquer sur cela et plutôt m'intéresser aux coupables du diabète : Les sucres. Il y a les lents, les rapides ceux la on les connait bien, mais il y a aussi les cachés ! Cachés par l'industrie alimentaire qui rajoute du sucre un peu de partout, dans le jambon de régime par exemple, dans une boite de petits pois, dans des biscottes, dans les plats cuisinés, dans les conserves....

Soyez curieux : Regardez la composition des aliments que vous achetez !

Bref il y en a une quantité dérisoire à chaque fois mais on accumule dans la journée au cours des repas une quantité non négligeable qui joue de manière insidieuse sur notre glycémie sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Alors, vous allez me dire, pourquoi les industriels rajoutent du sucre dans leurs mixtures ? Pour diverses raisons ! Tout d'abord, le sucre et le sirop de glucose, coûtent peu cher et permettent de diminuer la quantité de produit noble comme dans le chocolat, (plus de sucre = moins de chocolat). Ils l'utilisent aussi comme exhausteur de goût, c'est à dire qu'ils compensent le peu de goût de leur concoction par un ajout de sucre pour faire ressortir le goût salé ! Savez vous que c'est un fléau car tous les consommateurs sont des diabétiques en puissance. En vieillissant le pancréas se fatigue car il a du compenser tous les sucres cachés. Il fabriquera moins d'insuline et le diabète apparaitra ! Et il coutera de plus en plus cher à la sécurité sociale !

Eh bien je le dis bien fort ! Taxons l'ajout de sucre non nécessaire fait par l'industrie alimentaire, comme cela a été fait pour les sodas et boissons sucrés, Obligeons les à faire figurer la quantité de sucre en grammes,dans la composition et non en pourcentage, cela permettra de mieux le prendre en compte dans nos calculs de glycémie.

Vous verrez, l'industrie alimentaire abandonnera rapidement le sucre et le sirop de glucose !

Réagissez à cet article ! Donnez votre avis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents