Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le presse citron

Le presse citron

Qui paye quoi et qui profite de quoi ! Expression libre sur la politique sociale actuelle et à venir. Point de vue personnel des conditions de vie en France.


Enfin, bref !

Publié par Philippe Lagrange sur 28 Novembre 2018, 09:54am

Je reprends le cours de mes réactions après une longue absence car trop, c'est trop !

Malgré ce que l'on pourrait penser, la majorité des français qui se trouvent dans la tranche de salaire 1200/2500€ par mois sont de plus dans des situations difficiles voir, pour certains, catastrophiques. Le coût de la vie augmente à grand pas. Je peux l’affirmer car je fais les courses alimentaires toutes les semaines et je suis très loin de constater un maintien des prix ou une faible inflation. Il y a un an, notre budget alimentaire/hygiène était de 240€/mois/personne, nous venons de passer à 260€/mois/personne pour les mêmes produits et, pour quelques uns, de qualité inférieure. Notre mutuelle a augmentée de 3,5%, nos assurances (maison, véhicules,..) de 5% sans aucun sinistre et à garanties égales. J'hésite à vous parler du prix du carburant de peur de vous voir prendre votre gilet jaune mais le gasoil coutait 1,20€/litre au 1/12/2017. A cette époque il venait de "subir" une forte hausse dû à celle du cours du brut. Que dire aujourd'hui alors qu'il est à 1,40€/litre. Bien sur j'essaie de diminuer mes dépenses et d'optimiser mes achats. Je négocie mes contrats d'assurance tous les ans mais à part rogner sur les garanties, je n'arrive plus à économiser quelques euros sur ce poste de dépense. J'ai envisagé de changer d'auto pour diminuer le poste carburant mais pour cela il faut que je prenne un crédit donc que j'augmente mes charges mensuelles qui sont déjà limites. En clair, pour gratter quelques dizaines d'euros par mois, je dois m'endetter de quelques centaines d'euros....Difficile à comprendre ?

Alors vous me direz "Prenez les transports en commun, un vélo..." Bien, éventuellement d'accord pour le vélo en été car je n'ai que 6 kms à parcourir, mais mon épouse en a 25, 2 fois par jour, vous pensez pouvoir faire un tel effort après un journée de travail et en finissant à 19h30 ? Sans parler du vent ou de la pluie. Non...et bien elle non plus ! Il reste le transport en commun, très pratique et économique, à condition qu'ils existent et que les horaires coïncident à peu prés ! Mais ce n'est pas le cas ! Alors les annonces, les conseils et les solutions de Messire Macron ....Ah, j'oubliais, il y a le chèque énergie ! Les conditions d'octroi sont si drastiques qu'il est pratiquement impossible à obtenir. Essayer pour voir !

Bref, ras le bol de ces politiciens qui veulent à tout prix nous apprendre à vivre, à gérer nos budget, à faire des économies ! Qu'ils essaient de vivre dans les mêmes conditions que nous et après on verra. Le poste recettes de l'état n'arrête pas d'augmenter et le poste dépenses, d’après nos gouvernants, aussi, mais de notre coté, pour le poste recettes, nous constatons tous les jours qu'il augmente mais pas le poste dépenses car les services publics ne s'améliore pas : moins d'hopitaux et de maternités, moins de fonctionnaire à notre disposition (le nombre de hauts fonctionnaires augmentent dans les ministères ce qui permet de dire que l'état maintien leur nombre en moyenne). Les démarches avec les services publics sont simplifiés. Tellement simplifiés que ça fonctionne très mal, pour exemple le dispositif ANTS qui gère tous les documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, carte grise, etc..), il bloque, il bugue depuis sa mise en service en 2008, mais ça, c'est une amélioration du service public.

Il faut maintenant une réelle avancée pour le citoyen, il a déjà fait énormément de sacrifices, il paye déjà trés cher le coût de la vie sans pour autant avoir une vie de qualité. Lorsque le peuple met au pouvoir un homme politique c'est pour que celui ci travaille à améliorer la vie quotidienne et non à la dégrader ! A bon entendeur...!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents